Découvrez comment nous donnons une seconde vie à des matières destinées à être jetées. Ou comment transformer les déchets en opportunités.
A l’heure où la conscience environnementale est devenue une priorité, il faut à tout prix trouver des moyens innovants pour réduire notre empreinte écologique. L'upcycling émerge comme une solution créative et durable pour transformer les déchets en ressources précieuses. Chez Fôme, nous avons intégré cette pratique à notre ADN, non seulement dans la composition de nos produits, mais également dans notre emballage, afin de promouvoir un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Pourquoi créer de nouvelles matières quand nous pouvons réutiliser celles déjà existantes ?
L'upcycling, également connu sous le nom de surcyclage, consiste à récupérer des matériaux ou des produits existants, généralement considérés comme des déchets, et à les transformer en quelque chose de valeur supérieure ou égale. Contrairement au recyclage traditionnel, qui nécessite souvent une dégradation des matériaux, l'upcycling conserve la qualité et l'intégrité des produits d'origine.
Nous croyons fermement en l'importance de réduire notre impact sur l'environnement tout en offrant des produits de haute qualité. C'est pourquoi nous avons intégré l'upcycling à deux niveaux : la composition de nos soins lavants pour les mains en poudre et la composition de notre éco-recharge.
Notre soin lavant est bien plus qu’un simple savon. Il transcende la fonction du basique nettoyage en lui conférant des propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices. Ces bénéfices sont le résultat de l’association de deux ingrédients, l’inuline et le figuier de barbarie. Ce complexe de prébiotiques vient rééquilibrer le microbiote cutané de votre peau pour des mains en pleine santé.
Mais ce qui rend notre approche unique, c'est que nous récupérons les cladodes (les raquettes) du figuier trop petites destinées au rejet car ces dernières ne donneront pas de fruits et sont coupées pour laisser place aux plus grosses, les transformant ainsi en un ingrédient précieux pour nos produits, créant ainsi un double défi et une doubleinnovation.
L'engagement de Fôme envers l'upcycling et une consommation plus responsable ne s'arrête pas à la composition de nos produits. Nous avons pensé notre emballage pour réduire notre empreinte environnementale au maximum.
Nos recharges de soins lavants sont composées à 85% de pâte à papier et 15% d'épluchures de pomme. Ce papier 100% recyclable et recyclé réduit considérablement notre utilisation de plastique. Étant donné que cette recharge à une utilisation unique, il était primordial pour nous que son emballage ait un impact le plus faible possible.
Cette approche réfléchie incarne notre double défi : repenser à la fois l'intérieur et l'extérieur de nos produits.