Partons à la rencontre du studio indépendant de création de parfums Flair, à l'origine des fragrances de nos Soins Lavants Mains.
Bienvenue dans notre rubrique des interviews croisées. Chaque mois, plongez dans les coulisses de la création de notre marque. Découvrez une conversation exclusive entre Marine, fondatrice de Fôme, et un invité ayant contribué à l'aventure.
Pour cette nouvelle édition, nous partons à la rencontre des pétillantes Anne Sophie Behaghel, Amélie Bourgeois, Camille Chemardin et Margaux Le Paih Guérin du studio indépendant de création de parfums Flair. Véritables maîtres parfumeuses, elles traduisent nos envies en balades olfactives, mêlant émotions, histoires personnelles et soupçon d'addiction.
Bonjour les filles, nous sommes ravies de vous avoir pour cette deuxième édition de nos interviews croisées ! Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Flair et votre métier ?
Chez Flair, nous nous considérons un peu comme des magiciennes de l'ombre. Nous créons des émotions à travers des fragrances. Flair est un studio de création indépendant, où chaque parfum raconte une histoire unique.
Notre passion réside dans l'art de traduire des concepts abstraits en notes olfactives. Ce qui nous rend uniques, c'est la diversité des personnalités au sein de notre équipe. Chacune apporte sa vision et sa sensibilité, ce qui enrichit notre processus créatif.
Cela fait maintenant 12 ans que nous avons lancé Flair, et nous avons eu la chance de travailler avec de nombreux projets passionnants comme celui de Fôme.
Comment as-tu découvert Flair et qu'est-ce qui t'a incité à collaborer avec elles pour les produits Fôme ?
Marine : Venant de l’univers du parfum, j’avais déjà entendu parler des filles car elles sont à l’origine de nombreux parfums de très belles maisons. Pour beaucoup, il peut sembler surprenant de découvrir qu'il existe des tiers spécialisés dans la création des parfums, et que ce ne sont pas directement les marques en interne qui gèrent cela.
Comme pour beaucoup de projets pour Fôme, je travaille vraiment au coup de cœur et aux partages des valeurs. Un échange téléphonique et une rencontre sur Paris plus tard, j'ai su que c'était avec elles que je voulais travailler.
Flair est vraiment la touche finale parfaite pour donner vie aux fragrances de Fôme. Elles ont donné vie aux trois fragrances qui incarnent l’essence même de nos soins lavants mains aujourd’hui.
L’identité olfactive de Fôme ne serait rien sans Flair !
Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler sur le brief de Fôme ?
Flair : Ce qui nous a immédiatement séduit, c'est le parcours de Marine et sa vision audacieuse de révolutionner l'industrie cosmétique. Collaborer sur une formule innovante et parfumer une base que l’on n'avait jamais travaillée était un défi excitant.
Fôme représente un projet novateur, et nous aimons contribuer aux projets de demain. Travailler sur un savon avec la même attention qu’un parfum de peau était quelque chose d’inédit pour nous, et qui plus est, en poudre ! Nous avons beaucoup aimé l’esthétisme de la marque et de son flacon.
Est-il difficile de traduire des désirs, des moments et des histoires, parfois très personnels, sans en avoir fait partie ?
Flair : Cela peut être un défi, mais avec un brief clair et des attentes bien définies, cela devient plus facile. Marine avait une vision précise et, venant du monde de la parfumerie et de chez Dior, elle savait exactement comment exprimer ses idées. Cela nous a offert une certaine liberté créative tout en respectant les lignes directrices.
Nous avons eu de nombreux échanges, et ces rencontres nous ont permis de nous imprégner de sa personnalité. Cette relation de confiance a vraiment été la clé pour que chaque fragrance prenne vie. Nous avons travaillé en interne, en nous mettant en quelque sorte en compétition les unes avec les autres pour décrypter au mieux ses envies et ses souvenirs.
"Bien sentir les gens" prend ici tout son sens ! C’est ce processus qui nous permet aujourd’hui d’accompagner aussi bien les grandes maisons que les petites marques émergentes.
D’ailleurs quel était le brief initial ? Y a-t-il eu des changements en cours de route ?
Marine : Dès le départ, je voulais mettre en avant trois familles olfactives distinctes, chacune représentant une facette importante de mon parcours et de mes inspirations personnelles. Ces trois univers sont devenus les piliers de nos soins lavants mains aujourd’hui.
Pour Terre Salée, je voulais capturer l'essence d'un voyage en Calabre, un moment marquant de ma carrière chez Dior. Cette fragrance reflète la vitalité des notes fraîches, combinées à l’air marin et aux embruns salés, rappelant également mon déménagement en Normandie. C’est un shot d'air pur subtil, mais sans les clichés des eaux fraîches classiques.
Avec Féminité du Sud, l’idée était d’évoquer les senteurs de la Méditerranée, d’être transporté dans mon Sud étant marseillaise, tout en évitant les clichés des fragrances trop sucrées comme le monoï ou la vanille. Je voulais une fragrance qui incarne mes origines marseillaises de manière subtile, avec un musc blanc sensuel et addictif en fond.
En ce qui concerne le dernier parfum Esprit boudoir, je cherchais à représenter mes années à Paris à travers une fragrance puissante et reconnaissable. Je voulais qu'elle soit mémorable, qu'elle laisse une empreinte indélébile dans l'esprit de ceux qui la sentent, qu'elle soit le reflet d'un souvenir précieux et singulier. Cette fragrance devait être distinctive, capable d'attirer l'attention et de susciter l'admiration.
Pour chacune de ces fragrances, les filles de Flair ont réussi à capturer parfaitement l’esprit que je recherchais.
Et du côté de la création, comment avez-vous réussi à sélectionner certaines notes par rapport à d'autres ?
Flair : Tout est parti du brief clair de Marine, mais ensuite, ce sont les matières qui ont parlé.
Pour Terre Salée, nous nous sommes inspirées du sud de l’Italie avec la bergamote évidement, pour son côté frais et nous avons apporté une touche de modernité avec la mandora. En cœur, le cyprès et le romarin rappellent la nature sauvage, avec un fond herbacé de thym pour un ancrage terreux pour les balades en bord de mer.
Parfumeure : Anne-Sophie Behaghel
Note de tête : Bergamote & Mandora l Note de cœur : Cyprès & Romarin l Note de fond : Thym
Avec Féminité du Sud, nous avons voulu sublimer le musc blanc, une matière très abstraite mais enveloppante et dont Marine nous avait répété maintes fois qu’elle en était fan. Pour lui donner du peps, nous l'avons associé à des notes pétillantes de baies roses en tête et de myrtille en cœur, créant une féminité pétillante et délicate. Le challenge était de réussir à mettre en valeur le musc tout en le pimpant avec des notes féminines.
Parfumeure : Anne-Sophie Behaghel
Note de tête : Baies Roses l Note de cœur : Myrtille l Note de fond : Musc Blanc & Cèdre
Pour Esprit Boudoir, le brief était très clair : Marine voulait une fragrance plus affirmée, plus puissante. Nous avons travaillé des notes de bois modernes, du cuir et de la vanille pour capturer une sensualité parisienne, féminine et fatale. Le santal et le musc blanc apportent cette rémanence délicate, presque addictive et seconde peau, sans tomber dans le sucré écoeurant.
Parfumeure : Camille Chemardin
Note de tête : Bois Modernes l Note de cœur : Cuir & Vanille l Note de fond : Musc Blanc & Santal
Qu'est-ce qui distingue les parfums de Fôme des autres produits sur le marché, et comment avoir veillé à ce qu'ils se démarquent ?
Marine : Ce qui me tenait à cœur, c'était de créer une expérience sensorielle à part entière et de capturer des moments de vie. Je voulais que chaque lavage de mains soit un véritable moment suspendu, une parenthèse olfactive, avec des parfums travaillés comme de véritables fragrances de peau. De la même manière que vous choisissez un parfum, chez FÔME vous sélectionnez parmi trois familles olfactives avec les notes de tête, de cœur et fond associées.
Ce n’est pas juste un "savon", mais une réminiscence olfactive qui reste sur la peau. De plus, nos savons sont conçus pour être rechargeables, dans une démarche durable et éco-responsable, à l’opposé des flacons en plastique jetables.
Flair : C’est effectivement la première fois que nous voyons des savons mains traités avec une telle attention au parfum. Ce sont de véritables fragrances qui pourraient être portées comme des parfums de peau. C'est cette approche inédite qui fait la différence avec Fôme.
Y a t’il d’autres projets en cours ?
Marine : Of course ! Si je peux vous donner un petit teaser, notre prochaine création s'orientera vers une sensation de seconde peau, quelque chose de réconfortant, enveloppant et addictif, tout en restant fidèle à notre démarche.
Un grand merci à Anne-Sophie, Amélie, Camille et Margaux d’avoir participé à cette deuxième édition de Fôme, la Genèse. J'espère que cette plongée dans les coulisses de la création vous a inspirés. Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle interview croisée avec un autre partenaire de la marque.
A bientôt,
Marine